Pour la seconde année consécutive, j’ai eu le plaisir d’exposer mes oeuvres à l’occasion de la Fête des peintres et des sculpteurs. Une journée riche en péripéties…

Cette rentrée 2015 est marquée par l’exposition de peintures et sculptures dans le magnifique village de Rochetaillée, un cadre unique en Loire. Organisée par l’association Echauguette, la Fête des peintres et des sculpteurs est la manifestation la plus importante de la région dans sa catégorie. Avec près de 150 artistes et 3 000 toiles et sculptures, l’exposition est le rendez-vous incontournable de ce mois de septembre.

Le réveil pique légèrement mais le voyage vaut le coup. En effet, amateur de nature et de lieux pittoresque, c’est un véritable plaisir pour moi que d’exposer dans les ruelles de Rochetaillée. J’ai ainsi eu le privilège de présenter quelques unes de mes dernières oeuvres à un large public. Des familles aux grands connaisseurs, les conversations s'enchaînent naturellement. Chacun y va de son petit commentaire, une belle opportunité pour recueillir les différents points de vue. Certains tableaux font l'humanité, tandis que d’autres font face à un avis mitigé… Je note alors les remarques les plus pertinentes pour opérer des modifications par la suite.

Rochetaillée, c’est certes un beau village, mais perché à plus de 1 100 mètres d’altitude, j’ai dû faire face à une météo capricieuse. Un de mes grands tableaux n’a pas résisté à une rafale de vent… La chute a ainsi provoqué la déchirure de la toile. Ce sont les aléas du métier, dirons-nous. Quoi qu’il en soit, cela ne m’empêchera pas de revenir dans un an. 

A l’année prochaine même lieu et même motivation.